Hello !!
Voici une idée de lecture. Si vous aimez le Japon ce roman risque de vous plaire !
Comme souvent dans la littérature japonaise, les histoires sont différentes et changent de ce que l’on peut avoir l’habitude de lire.
Dans cette histoire, nous suivons Hatoko, une femme écrivain public qui possède sa papèterie. Les clients viennent à sa rencontre avec un message important à passer à un proche. Ils n’ont parfois pas les mots, ne savent comment s’y prendre donc ils font appel à ses services.
Hatoko leur fait alors une proposition, sélectionne le bon papier , le bon stylo , le bon style d’écriture , le bon timbre . Tout est dans le détail .
L’histoire se déroule à Kamakura , une ville côtière à 1 h de Tokyo que j’aime beaucoup avec ses temples, ses petits commerces , l’île d’Enoshima toute proche, ses plages … Cela me remémore de doux souvenirs.
La particularité de ce livre est que chaque lettre vous est présentée traduite mais également dans sa version japonaise . Alors si ce langage vous intéresse, voici une belle occasion de le découvrir ou même de le déchiffrer.
En plus de son travail, l’histoire familiale de l’héroïne et son quotidien se révèlent pour nous permettre de mieux la connaître et découvrir les secrets de sa grand-mère…
J’ai déjà envie de lire les autres romans de cette autrice ! Je vais les ajouter à la liste de mes envies …
En attendant de vous donner plus de nouvelles sur tout ce qui s’est passé ces derniers mois , je vous dis à bientôt !
Julie



Lettres d’amour de Kamakura de OGAWA Ito
Chez les Editions Picquier
402 pages
Prix: 22,50 euros

