Semaine Allemande : jour 1, bienvenue dans le Baden-Wurtemberg

Imaginez …. vous devez quitter la France et venir vous installer en Allemagne … c’est ce qui nous est arrivé …

Nous habitons juste à côté de Stuttgart , dans le Baden-Wurtemberg .

Le Bade-Wurtemberg (en allemand Baden-Württemberg ) est l’un des länder (États) composant l’Allemagne. Il est parfois aussi appelé Pays de Bade en français (uniquement dans sa partie occidentale, correspondant à l’ancien Grand-duché de Bade).

Le Bade-Wurtemberg est par son importance démographique et économique le troisième land d’Allemagne.

Sa capitale est Stuttgart, ville la plus peuplée et économiquement la plus importante.

Les lieux touristiques les plus connus sont la Forêt-Noire(Schwarzwald), le lac de Constance(Bodensee), le Jura souabe(Schwäbische Alb), le cloître de Maulbronn et les villes de Heidelberg, Stuttgart, Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau,Baden-Baden, Tübingen, Ulm et Constance.

Le Bade-Wurtemberg est limitrophe de la France et de la Suisse. En Allemagne même, il est limitrophe des länder deRhénanie-Palatinat, de Hesse et de Bavière.

Wikipédia

Voici la fiche d’ identité de notre Land .

Clairement ce n’est pas le coin le plus sympathique d’Allemagne, les Souabes ont même une sale réputation dans tout le pays.

Voici maintenant tout ce que l’on ne vous dit pas quand on débarque …

Il y a des choses ici que tout le monde sait , tout le monde sauf vous quand vous arrivez pour vous installer dans le secteur.

Tout d’abord , sachez qu’il est assez difficile de trouver un logement sympa.

En effet les loyers sont assez élevés et les prestations pas toujours au rdv . Le secteur n’est pas hyper dynamique et les appartements à louer sont peu nombreux .

Demandez bien lorsque vous visitez si la cuisine reste en place ou non , ici il est fréquent d’arriver et de repartir avec sa cuisine . Il se peut également qu’on vous propose de racheter la cuisine en place ( négociations possibles ne vous faîtes pas avoir ! ) .

Important : renseignez-vous sur la présence ou non d’un Hausmeister , concierge , dans votre immeuble . S’il n’y en a pas , il est fort probable que vous découvriez le Kerwoche . Il s’agit de s’occuper à tour de rôle de l’entretien des parties communes de votre résidence , ménage , déneigement, etc … et là tout dépend de vos voisins mais ça peut vite être un cauchemar !

Bon , une fois votre petit nid trouvé , vous devez vous enregistrer auprès de votre mairie , c’est l’Anmeldung . C’est obligatoire et le document qui vous sera remis à ce moment vous sera demandé pour toutes vos démarches administratives.

Au niveau du fonctionnement de la vie courante , vous aurez pas mal de choses à découvrir ici . Selon votre ville , le tri des ordures varie et la couleur des poubelles aussi . Pour ma part j’ai passé des semaines à chercher des sacs poubelles jaunes , Gelbe sack , qui servent au tri des emballages , dans tous les magasins pour apprendre au final qu’on les trouve dans les antennes municipales type Burgers büro .

Puisqu’on est dans les poubelles , il y a aussi le verre qui doit être trié par couleur . Sachez également que la majorité des bouteilles sont consignées ( Pfand ), ce qui signifie que vous devez les ramener au magasin et les mettre dans des machines en échange d’un bon à déduire de vos prochains achats.

Tout cela quand on ne parle pas un mot d’allemand peut être difficile à comprendre. Je crois que les allemands aiment avoir des règles voire même des contraintes.

Concernant l’automobile ,  tout le monde ici vit voiture . Porsche et Mercedes sont du coin . Du coup sur les routes je trouve que les allemands ont une conduite assez agressive et c’est un peu à celui qui a la plus grosse. Faîtes attention , ne vous garez pas n’importe où . Il y a des emplacements payants bien sûr , des emplacements résidents , d’autres à disque …

Les parkings aussi ne sont pas tous 24/24 , ce serait dommage de ne pas pouvoir récupérer votre véhicule en sortant du resto !

En voiture toujours, respectez les limitations de vitesse , il y a de nombreux radars . Si vous recevez une amende , réglez la rapidement si vous ne voulez pas avoir la Polizei qui débarque à la maison ( oui ça nous est arrivé … ) .

Pour info , le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,5 g /L , les contrôles sont fréquents et le test d’alcoolémie peut être » à l’américaine  » lumière dans les yeux , marcher sur une ligne …

Bien sûr tout n’est pas horrible ici , il y a même quelques bons côtés …. mais ce sera pour un prochain article !

Le but n’est pas de vous faire flipper mais bien de vous aider ! Et pas de panique , ici j’en suis sûre vous rencontrerez des français prêts à vous aider !  Solidarité oblige .

D’ailleurs n’hésitez pas à vous mettre en relation avec différents sites qui vous permettront de trouver du soutien et des réponses.

Par exemple , cherchez la page Facebook de votre ville , comme Les Françaises de Lubu, pour celles de Ludwigsburg , ou encore Les mamans Franco-Allemandes de Stuttgart.

Vous trouverez aussi des infos sur http://www.connexion-francaise.com/ .

ou encore sur le site du consulat général de France à Stuttgart :   http://www.ambafrance-de.org/-Stuttgart-

Si vous avez des trucs à partager n’hésitez pas !

Une réflexion sur “Semaine Allemande : jour 1, bienvenue dans le Baden-Wurtemberg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s