On déménage ! …. Loin !!!

Bonjour à vous  !

Aujourd’hui je vous en dis plus sur nos projets pour cette année 2016 .

Je vous parlais d’organisation , il va m’en falloir ! Mon agenda est en train de devenir l’extension de mon cerveau ( celui-ci étant totalement saturé par mes listes mentales , rétroplannings , etc … )

Nous vivons actuellement en Allemagne mais dans moins de 2 mois nous déménageons et partons nous installer en Chine pour quelques années .

Nous allons tout au sud , à Shenzhen , à la frontière de Hong-Kong .

Je vais partager avec vous mes découvertes , mes impressions , un peu de notre quotidien là bas .

Je rentre tout juste de Chine où nous étions avec mon mari pour effectuer différentes démarches ( demandes de visas de résidents , ouverture de compte , lignes de portable , visites d’appartements , etc …) et mon premier ressenti est très bon .

J’ai toujours la fâcheuse tendance à imaginer le pire , ce qui me permet souvent d’être agréablement surprise .

Je vais commencer par vous en dire un peu plus sur la ville de Shenzhen .

Cette ville de plus de 1O millions d’habitants pousse comme un champignon . Il y a 4O ans , il ne s’agissait encore que d’un village de pêcheurs.

 

En 1978, Deng Xiaoping lance la modernisation dans le domaine de l’agriculture, de l’industrie, de la défense nationale, et de la science et de la technologie. En 1980, s’ouvrent les premières zones économiques spéciales (Shenzhen, Zhuhai, Shantou, Xiamen) : les compagnies étrangères sont autorisées à y investir avec une fiscalité adaptée. En 1986, la directive Open Door encourage l’investissement et le développement du secteur privé et de l’économie de marché. En 1989 s’ouvrent les bourses de Shanghai et de Shenzhen.

La croissance économique de Shenzhen est de 25,8 % par an en moyenne depuis 1980.

En 2010, la zone spéciale a été étendue sur presque 2 000 km23.

Source Wikipédia

 

Cette ville récente bénéficie d’un urbanisme agréable et d’un réseau de transports en commun moderne . Même en débarquant , nous avons su trouver assez facilement notre chemin .

Tout est grand , rien n’est à l’échelle européenne , les gratte-ciels sont impressionnants et nombreux , la foule aussi parfois et pourtant on sent une fluidité et un calme ambiant . Tout est nouveau pour nous , la culture , la cuisine , le langage , le mode de vie , nous avons tout à apprendre .

Je vous en dirai plus dans les semaines qui arrivent .

En attendant , les prochaines péripéties vont être d’ordre logistique pour moi . Préparer les valises , qu’est-ce qu’on emporte ? Quel est l’indispensable ? Le superflu ? Trier , jeter , donner , mettre en boîtes , préparer les filles aux nombreux changements… voici mon programme pour ces 2 premiers mois de 2016 .

A bientôt !

Julie

 

7 réflexions sur “On déménage ! …. Loin !!!

  1. Fadwa dit :

    Tu le fera super bien comme tu l avaia fait en demenageant en allemagne .ca será un autre plus dans vos vies et surtout dans la vie des petites .Je suiverai tes traces car c est un plaisir te lire tu m inspire et je me sens identifiee avec toi .Je te souhaite un tres non courage dans ta nouvelle vie et quelle chance tu vas pouvoir apprende chinois jjjja

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s