Sommes-nous des expats en série ?

Hello !!

Aujourdhui je vais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : l’expatriation .

Je suis lyonnaise , et rien depuis très loin dans mon arbre généalogique ne me prédestinait à quitter ma colline de la Croix-rousse. Mais alors vraiment rien ! Je ne pense pas être une aventurière dans l’âme , ni une baroudeuse . Et pourtant …

Pourtant la vie en a décidé autrement .

Avec mon mari , depuis la naissance de notre première fille en 2010, nous avons vécu dans 4 pays … France , Allemagne , Chine et désormais Japon.

Rien n’était calculé , programmé . Les opportunités professionnelles se sont présentées et nous avons choisi de tenter l’expérience , ou plutôt les expériences.

Durant mon séjour en Chine , j’ai rencontré peu de chinois … mais beaucoup d’expats …

2 catégories me sont apparues : les  » on a un contrat de 2 ans et après on retourne chez nous  » et  les autres , » on vient de ( ajoutez ici n’importe quel pays autre que la France ) et après on verra « .

En effet , pour la première catégorie , il s’agit d’une parenthèse . Comme un break un peu fou dans une vie bien réglée . C’est à dire qu’ils sont pour la majorité propriétaires , les épouses ( oui, soyons réalistes la plupart du temps ce sont les femmes qui suivent leur conjoint ) prennent un congé parental et à la fin du contrat , chacun reprend sa vie d’avant , son job , sa maison , son rythme.

Ceux-ci souvent se regroupent . Que ce soit par des associations , des clubs , par le biais de l’entreprise qui les envoie , ils vivent ensemble et reconstituent rapidement une communauté dans laquelle il trouvent leur appartenance et certainement un forme de sécurité .

Pour la seconde catégorie c’est différent . Ils viennent de loin lorsqu’ils te parlent d’un pays , d’une culture , d’un peuple , c’est en connaissance de cause car ils ont vécu sur le terrain.

Inde , Australie , Amérique , Cambodge , Chine, mes amis de Chine ont vécu aux 4 coins de la planète .

Des parcours riches , surprenants , et un jour ils font le point et se rendent compte que cela fait maintenant longtemps qu’ils sont partis de France .

Cette catégorie d’expatriés est relax je trouve , ils en ont vu d’autres comme on dit . Ils s’adaptent facilement , s’intègrent vite , ont tous les trucs et astuces pour se sentir chez eux n’importe où.

Je les admire . Ils parlent plusieurs langues , ont mangé de tout  , changé de monnaies , de régimes politiques , de coutumes , de climats , de risques sanitaires parfois même ils ont fait des enfants qui pourront se vanter d’être nés à Hong-Kong , Singapour , Pékin , Melbourne , Séoul  … Bref , ils ont fait de l’expatriation  un mode vie . Leur mode de vie.

En ce qui nous concerne , on est un peu dans une tranche intermédiaire je trouve. On ne parle pas de 20 années de nos vies mais on n’est pas non plus dans le retour programmé à une date précise.

C’est à dire que l’on prend les choses comme elles viennent. En prenant un peu de recul je réalise que l’on vit quelque-chose d’exceptionnel et je suis heureuse de le partager avec nos filles.

Ainsi donc , cela fait 6 ans que les projets nous mènent à travers le monde . Et je dois bien avouer que ce rythme est certes un peu fatigant parfois mais enrichissant toujours !

Nous ne faisons pas de plan sur le long terme . On ne sait pas de quoi sera fait demain . Déjà planifier les vacances estivales nous semble loin alors imaginer où nous serons dans 2, 5 ou 10 ans ? Impossible !

À suivre donc …

À bientôt !

Julie

ps : il me paraît important de préciser que je ne veux pas mettre les expats dans des cases , il s’agit seulement de mon expérience et de mon ressenti personnels . Ne voyez rien de péjoratif dans mon témoignage . 😇

 

Une réflexion sur “Sommes-nous des expats en série ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s