Passion brocantes

Hello !!

J’ai une nouvelle passion…

Je suis vite lassée des choses à la mode et j’aime les classiques et intemporels en matière de décoration intérieure surtout.

Pour ma maison je souhaite éviter autant que possible d’acheter des objets et meubles neufs, même si inévitablement il y aura des achats neufs. Je me suis donc dirigée en premier vers les sites d’occasion comme le bon coin et j’ai vite dérivé sur les brocantes , puces, vide-greniers et trucs du genre.

Lorsque je suis allée à Emmaus j’ai bien vu que je ne suis pas la seule à être dans cette optique heureusement nous ne cherchons pas tous les mêmes choses ! Il est agréable de se dire que quelque-chose dont nous ne voulons plus peut faire le bonheur d’une autre personne. J’en profite à la fois pour faire des dons et des achats.

Je vis ces excursions comme des chasses aux trésors.

Je découvre toujours de nouveaux objets et suis à chaque fois épatée par l’ingéniosité de certains systèmes anciens ou la qualité de produits d’avant.

Se dire qu’une chose peut avoir plusieurs vies me touche et j’admire l’artisanat, les matières ,les couleurs qui font les époques et les modes.

Il y a aussi l’effet recyclage/ réutilisation qui me plait beaucoup en plus de tarifs parfois très attractifs.

J’essaye de sensibiliser les enfants sur la provenance des choses et les conditions de fabrication de certains produits. On ne parviendra jamais à faire seulement dans le 2nde main mais j’aime que cela devienne une option lorsque c’est possible.

J’ai toute une liste d’envies qui fait rire ma grand-mère parce qu’elle ne voudrait pas de ces « vieilleries ». Cela va du chandelier au lustre en passant par le secrétaire et les vieilles assiettes mais aussi avec une lubie certaines sur une pince à glaçons ou encore une coupe avec un pique-fleur…

J’adore flâner dans ces endroits où les époques sont mélangées , du bois massif au Formica , de l’étain à l’opaline , du vert émail des poêles à bois au jaune des carafes de Ricard, des affiches publicitaires misogynes aux vieilles cartes d’école, je trouve ( presque ) tout charmant.

Si vous avez de bonnes adresses à partager en commentaires n’hésitez pas car je suis encore novice et j’ai sûrement plein de cavernes d’Alibaba à découvrir. Surtout en région Bourgogne si vous êtes dans ce secteur .

Pour l’instant j’ai fait les Puces du canal , le Foyer notre dame à Lyon 5 ème , quelques brocantes et recycleries. Je n’ai pas encore fait d’achat fou mais je peux rayer les chandeliers de ma liste !

Comme d’habitude j’ai un tableau Pinterest qui rassemble toutes ces jolies choses et un autre avec les idées pour relooker d’anciens meubles.

J’ai également trouvé quelques chaines Youtube de femmes qui filment leurs virées en brocantes… ma préférée ? Gorogoro Kitchen , un couple de japonais.Ils écument les brocantes et ils commentent leurs trouvailles et achats en japonais sous-titré, j’adore voir ce que Mamiko et Tsu-san achètent et recherchent, surtout de la belle vaisselle.

J’aime aussi Nicky Stan, qui en plus de faire le tour des ressourceries et Emmaus relooke des meubles et montre comment faire.

Katy Woolsweater chine plein de jolies choses et les met et scène pour faire de magnifiques tables dans le thème campagne chic qui me plait tant.

https://youtu.be/liWwSirzpPA

Ah oui et saviez-vous qu’Emmaus a un site de vente en ligne qui regroupe de nombreuses boutiques de France et qui expédie partout ? Ce site s’appelle http://label-emmaus.co.

Et vous? Vous chinez ?

A bientôt !!

Julie

2 réflexions sur “Passion brocantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s