Hello !
Voici désormais 6 mois que nous vivons à Shenzhen .
Une moitié d’année est déjà passée … on me l’avait dit mais c’est vrai que le temps passe vite !
C’est le moment de faire un 2nd bilan . ( Par ICI pour voir mon 1er bilan après 1 mois )
En ce qui concerne la logistique ,les choses se sont simplifiées . Faire les courses , trouver (presque ) tous les produits que je cherche est beaucoup plus facile , j’ai désormais mes adresses préférées et une sorte de routine. Les papiers sont en ordre . Tout cela roule .
Je maitrise bien mon quartier , même si les choses évoluent très vite . Ouvertures /fermetures /changements d’enseignes sont très frequents et rapides . Les constructions en cours , les chantiers sont omniprésents ce qui laisse penser que le paysage n’a pas fini de changer.
Dans notre résidence nous avons atteint un rythme de croisière , des amis , des voisins sur qui compter , une véritable solidarité , entraide et de chouettes relations amicales se sont construites . Il va sans dire que cela simplifie le quotidien . J’ai clairement besoin des autres . Je ne suis pas une solitaire . Et même pour aller faire ses courses c’est plus sympa d’y aller avec une copine.
Les filles se sentent chez elles . Des amis avec qui jouer dès le petit déjeuner c’est le bonheur !
À notre arrivée , Poupoune ne parlait pas anglais , elle est désormais tout à fait capable de discuter avec ses amis que ce soit en français ,en anglais ou en allemand !
Je n’ai fait que peu de progrès en chinois , mais je sais compter ! ( oui , ici il faut toujours négocier … ) . On trouve toujours un moyen de se comprendre ( gros progrès en mime en revanche ! ) .
Par contre je m’améliore en anglais ; mes amis sont américains , allemands , portugais, japonais … du coup nous communiquons toujours en anglais.
Au niveau personnel , je me suis enfin lancée a fond dans la couture . Depuis longtemps je rêvais d’attaquer… et j’adore ca !
On me demande souvent ce qui nous manque ici .
Apres réflexion , je dirais que bien sûr la famille et les amis nous manquent et Skype , We Chat , Facebook et autres ne remplacent pas les véritables moments passés ensemble .
Les livres aussi . Quasi impossible de trouver un magazine , un bouquin . J’ai donc profité de la visite de ma mère pour passer une « petite » commande ( environ 20 kg de bouquins …).
En fait je pense que ce qui nous manque ce serait un peu une journée « comme avant » de temps en temps … Petit tour au marché le matin avec les odeurs connues , apéro en terrasse avec la presse du jour , repas de famille / pétanque et soirée avec les amis !
Sinon , de plus en plus nous avons envie de découvrir autre-chose que notre ville . La Chine c’est grand et nous n’en avons qu’un aperçu pour l’instant .
A suivre donc …
A bientôt !
Julie
Merci pour ce 2eme Bilan Julie.
Passez d’autres Bons Moments,
La Bise à toute la famille,
Continu de nous envoyer photos & commentaires hebdomadaires 🌞🤗👍
Christophe
J’aimeJ’aime