6 mois en Chine


Hello !

Voici désormais 6 mois que nous vivons à Shenzhen .

Une moitié d’année est déjà passée … on me l’avait dit mais c’est vrai que le temps passe vite !

C’est le moment de faire un 2nd bilan . ( Par ICI pour voir mon 1er bilan après 1 mois )

En ce qui concerne la logistique ,les choses se sont simplifiées . Faire les courses , trouver (presque ) tous les produits que je cherche est beaucoup plus facile , j’ai désormais mes adresses préférées et une sorte de routine. Les papiers sont en ordre . Tout cela roule .

Je maitrise bien mon quartier , même si les choses évoluent très vite . Ouvertures /fermetures /changements d’enseignes sont très frequents et rapides . Les constructions en cours , les chantiers sont omniprésents ce qui laisse penser que le paysage n’a pas fini de changer.

Dans notre résidence nous avons atteint un rythme de croisière , des amis , des voisins sur qui compter , une véritable solidarité , entraide et de chouettes relations amicales se sont construites . Il va sans dire que cela simplifie le quotidien . J’ai clairement besoin des autres . Je ne suis pas une solitaire . Et même pour aller faire ses courses c’est plus sympa d’y aller avec une copine.

Les filles se sentent chez elles . Des amis avec qui jouer dès le petit déjeuner c’est le bonheur !

À notre arrivée , Poupoune ne parlait pas anglais , elle est désormais tout à fait capable de discuter avec ses amis que ce soit en français ,en anglais ou en allemand !

Je n’ai fait que peu de progrès en chinois , mais je sais compter ! ( oui , ici il faut toujours négocier … ) . On trouve toujours un moyen de se comprendre ( gros progrès en mime en revanche ! ) .

Par contre je m’améliore en anglais ; mes amis sont américains , allemands , portugais, japonais … du coup nous communiquons toujours en anglais.

Au niveau personnel , je me suis enfin lancée a fond dans la couture . Depuis longtemps je rêvais d’attaquer… et j’adore ca !

On me demande souvent ce qui nous manque ici .

Apres réflexion , je dirais que bien sûr la famille et les amis nous manquent et Skype , We Chat , Facebook et autres ne remplacent pas les véritables moments passés ensemble .

Les livres aussi . Quasi impossible de trouver un magazine , un bouquin . J’ai donc profité de la visite de ma mère pour passer une « petite  » commande ( environ 20 kg de bouquins …).

En fait je pense que ce qui nous manque ce serait un peu une journée « comme avant  » de temps en temps … Petit tour au marché le matin avec les odeurs connues , apéro en terrasse avec la presse du jour , repas de famille / pétanque et soirée avec les amis !

Sinon , de plus en plus nous avons envie de découvrir  autre-chose que notre ville . La Chine c’est grand et nous n’en avons qu’un aperçu pour l’instant .

A suivre donc …

A bientôt !

Julie

Une réflexion sur “6 mois en Chine

  1. Mardon Christophe dit :

    Merci pour ce 2eme Bilan Julie.
    Passez d’autres Bons Moments,
    La Bise à toute la famille,
    Continu de nous envoyer photos & commentaires hebdomadaires 🌞🤗👍
    Christophe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s