Mais qu’est-ce que c’est le Fukubukuro ?

Hello !!

Nous sommes le 2 janvier et ici c’est la folie du Fukubukuro …

Il s’agit d’une interprétation, commerciale disons, d’une tradition qui veut que l’on entame l’année en se débarrassant des poubelles pour attaquer sur une bonne base, propre .

Ainsi on retrouve dans la plupart des boutiques des sacs appelés Fukubukuro ( de Fuku = chance et Fukuro = sac ) ou Lucky Bag ou encore Happy Bag .

Il y en a de toutes sortes , selon les magasins , on peut avoir des sacs de fringues , cosmétiques , confiseries , jouets , chocolats , gadgets en tous genres…

Les japonais sont prêts à faire des files d’attente interminables devant certaines enseignes.

La marque la plus côtée ici , Apple . Certains ont dormi devant pendant plusieurs jours pour être sûr  de repartir avec leur précieux butin , la légende veut que certains sacs contiennent des Mac book …

Les grandes chaînes  genre The Body Shop , Lush proposent des prix attractifs sur une sélection de produits ,les boutiques de luxe jouent également le jeu .

Avec des Fukubukuro allant de 1000 yens a 50 000 yens , soit environ 8 à plus de 400 euros , autant vous dire que l’offre est variée !

À l’origine , il s’agissait d’un sac véritablement fermé  comme une pochette surprise , désormais il est parfois possible de connaître  le contenu , mais il est très mal vu de jeter un oeil dans un sac .

Ce matin je suis allée faire un tour avec ma fille , pour voir sur le terrain. Nous sommes allées dans le quartier d’Omotesando , Harajuku et nous avons pu constater vu la foule qu’il s’agit véritablement d’un événement ici !

Les japonais étant indubitablement patients et méthodiques , pas de rush mais des files bien alignées et disciplinées pour les enseignes prisées .

Nous avons opté  pour un Fukubukuro chez Flying Tiger , une marque danoise de gadgets/deco /jouets/papeterie… pour 1000 yens ( 8 euros , autant vous dire que nous avons été très raisonnables …)

En moyenne le contenu doit avoir une valeur au moins 2 fois supérieure ,parfois beaucoup plus .

Je vous montre ce que contenait le nôtre  :

Voici un aperçu des entrées de boutiques en ce moment …

 

Classiquement le Fukubukuro se déroule le 2 janvier mais désormais cela débute dès le 1 er , jusqu’au 5 janvier .

Un peu comme le black friday américain ou le boxing day anglais , les japonais ont la période du Fukubukuro avec un effet « surprise  » en plus  et les risques de se faire piétiner en moins …

 

A bientôt !

Julie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s