Hello !!( Bonjour ou Bonsoir , cela dépend où vous êtes … )
Nouvel article aujourd’hui pour vous parler un peu de mon ressenti en tant qu’expatriée .
Pour commencer , je confirme , oui , nous sommes plutôt loin …
« LyonTokyo
Distance To Tokyo From Lyon is:
6148 miles / 9894.25 km / 5342.46 nautical milesProkeraia.com »
Loin de la France ok , physiquement nous sommes éloignés de notre pays natal.
Et pourtant , je dirai que je ne me sens pas loin … puisque je suis ici , maintenant à Tokyo . Finalement , ce sont les proches , famille et amis qui sont loin…
Comme d’habitude , tout est relatif à soi .
Ainsi donc , et heureusement je pense , on ne se sent pas à 10 000 kilomètres .
Je crois même que je me sentais aussi loin en vivant en Allemagne …( 620 km de Lyon )
Il faut avouer que Skype , Messenger , Facebook , etc changent bien la donne et permettent de suivre ce qu’il se passe à distance .On peut se téléphoner , se voir , facilement et gratuitement , s’envoyer des photos.
La difficulté ne réside pas là donc .
Je trouve que la gestion du temps en revanche est moins facile .
8 h de décalage horaire .. ca commence à faire beaucoup . Par exemple au moment auquel j’écris cet article il est presque midi à Tokyo. Soit 4 heures du matin en France. Nous avons fini la matinée pendant que vous dormez … Du coup pour les contacts en direct il faut attendre une bonne partie de la journée . Minimum 16 h pour que les français emmergent . Sachant que vers 22h environ on ne telephone plus, cela ne laisse qu’une fenêtre de 6 heures pour communiquer en live. Et bien sûr dans ce créneau là , il y a le goûter , le bain , les devoirs , le repas du soir , le coucher des enfants … bref probablement les 6 h les plus chargées de la journée !
Sans oublier que pour vous en France on parle du créneau de 8 h a 14 h , heures auxquelles vous êtes le plus souvent hors de chez vous … Pas toujours facile !
Mais quand on veut on peut ! on s’organise , on planifie des rdv skype et on y arrive , on se cale des moments pour communiquer avec nos proches et ça fait un bien fou … à chaque fois fois …
Ainsi donc l’éloignement spatial ne se fait pas véritablement sentir , mais la différence de temps oui . Particulièrement les week-end , notre dimanche s’achève , c’est l’heure de raconter ce que l’on a fait alors que le votre commence et vous nous racontez vos projets ! Pour les occasions spéciales aussi , Noel par exemple , les cadeaux étaient déjà ouverts et le repas englouti alors que vous dormiez , pareil pour le Nouvel an , nous étions en 2017 alors que vous faisiez votre dernier goûter de 2016 … cela fait une drôle d’impression, de se dire que nous ne vivons pas les mêmes choses au même moment.
Bref , je me sens parfois comme décalée…
Avez-vous déjà eu cette impression ?
A bientôt !
Julie
C est exactement ce qui se passe pour moi avec une sensation de me perdre dans le temps. Tu mets des mots sur ce que je ressentais et que je n arrivais pas forcément à définir. Article tres juste!
J’aimeJ’aime
Merci ! Entre décalées on se comprend …
J’aimeJ’aime