Un tour à la piscine à Tokyo …

Hello !!!

Non … vous ne me verrez pas en maillot de bain !

En revanche je vais vous raconter ma sortie à la piscine avec ma fille aînée , ici à Tokyo ( parce-que oui , ça mérite un petit article !)

Nous sommes allées a la piscine de Yoyogi National Olympics Mémorial Youth Center . Située en plein coeur de Shibuya dans un immense complexe sportif , il faut déjà parvenir à la trouver !

Elle se trouve en haut d’un bâtiment des années 70 je pense , duquel on peut voir le quartier de Shinjuku , les mamans qui attendent leurs rejetons sur des bancs à l’extérieur , des gens qui jouent au tennis sur le toit du building adjacent . Je pense que le toit s’ouvre à la belle saison , ce qui doit être assez sympa !

L’eau est chaude , environ 30 degrés . Les japonais sont réputés frileux . En revanche les couloirs pour y parvenir sont frisquets … ( vive l’isolation ) .

Mais le plus surprenant , c’était la  » procédure  » de sécurité :

Toutes les 2 heures , à moins 10 , il y a une drôle de chorégraphie qui se met en place . Bien sûr nous étions dans l’eau depuis 5 minutes … Musique , positionnement des nombreux surveillants , coup de sifflet et hop , évacuation du bassin . Tout le monde sort . Heureusement il y a des bancs chauffants en bois pour patienter .

Et là , inspection générale , chaque ligne est analysée , des prélèvements sont réalisés , les maitres nageurs se mettent à l’eau et passent en revue tout le bassin ! Cela dure 10 minutes puis les bonnets oranges sortent , se sèchent et reprennent leur poste .

Nous étions au spectacle ! c’était marrant de voir chacun s’affairer à sa mission !

Pendant notre session nous étions accompagnées d’enfants qui avaient leur cours de natation . Mais pas de soucis . chacun sa ligne . 3 lignes pour les cours , une ligne pour les nageurs , une ligne pour les débutants et marcheurs . Oui , ici des gens marchent dans la piscine car le bassin n’excède pas 1,35 m…

Le règlement intérieur est bien fourni et possède  quelques spécificités :

Pas d’enfant de moins de 3 ans , pas de tatoués , 1 adulte pour 1 enfant si l’ enfant a moins de 6 ans ,pas plus de 2 enfants par adulte , échauffement avant d’entrer dans la piscine .

Ah si et un truc que je n’avais jamais vu , dans les vestiaires il y avait un sèche maillot ! Oui quelques secondes dans l’engin et voilà , tu repars avec ton maillot sec …

Bref , plein de surprises pour cette sortie piscine , c’était bien sympa , j’ai promis … on y retournera !

À bientôt !

 

Julie


Par ici pour plus d’infos :

Voici le lien du site du centre sportif en anglais !

Horaires : tous les jours , de 9 à 22 h

Tarifs : Enfant : 160 yens , 1.30 euro

Adulte : 420 yens , 3.45 euros

 

7 réflexions sur “Un tour à la piscine à Tokyo …

  1. Vic dit :

    c’est toujours original de voir comment cela se passe ailleurs , j’aurai une petite pensée pendant mes séances hebdo de piscine 😉 même si selon le règlement je ne peux aller à celle là

    J'aime

  2. Luciole dit :

    Exactement, j’ai vécu la même expérience il y a…40 ans quand j’étais au Japon. Il parait que c’est aussi pour éviter que les personnes se noient d’épuisement.
    Je suis allée aussi me « réchauffer » dans la salle prévue pour ça.
    Merci de vos articles fort intéressants.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s