Hello !!!
Non … vous ne me verrez pas en maillot de bain !
En revanche je vais vous raconter ma sortie à la piscine avec ma fille aînée , ici à Tokyo ( parce-que oui , ça mérite un petit article !)
Nous sommes allées a la piscine de Yoyogi National Olympics Mémorial Youth Center . Située en plein coeur de Shibuya dans un immense complexe sportif , il faut déjà parvenir à la trouver !
Elle se trouve en haut d’un bâtiment des années 70 je pense , duquel on peut voir le quartier de Shinjuku , les mamans qui attendent leurs rejetons sur des bancs à l’extérieur , des gens qui jouent au tennis sur le toit du building adjacent . Je pense que le toit s’ouvre à la belle saison , ce qui doit être assez sympa !
L’eau est chaude , environ 30 degrés . Les japonais sont réputés frileux . En revanche les couloirs pour y parvenir sont frisquets … ( vive l’isolation ) .
Mais le plus surprenant , c’était la » procédure » de sécurité :
Toutes les 2 heures , à moins 10 , il y a une drôle de chorégraphie qui se met en place . Bien sûr nous étions dans l’eau depuis 5 minutes … Musique , positionnement des nombreux surveillants , coup de sifflet et hop , évacuation du bassin . Tout le monde sort . Heureusement il y a des bancs chauffants en bois pour patienter .
Et là , inspection générale , chaque ligne est analysée , des prélèvements sont réalisés , les maitres nageurs se mettent à l’eau et passent en revue tout le bassin ! Cela dure 10 minutes puis les bonnets oranges sortent , se sèchent et reprennent leur poste .
Nous étions au spectacle ! c’était marrant de voir chacun s’affairer à sa mission !
Pendant notre session nous étions accompagnées d’enfants qui avaient leur cours de natation . Mais pas de soucis . chacun sa ligne . 3 lignes pour les cours , une ligne pour les nageurs , une ligne pour les débutants et marcheurs . Oui , ici des gens marchent dans la piscine car le bassin n’excède pas 1,35 m…
Le règlement intérieur est bien fourni et possède quelques spécificités :
Pas d’enfant de moins de 3 ans , pas de tatoués , 1 adulte pour 1 enfant si l’ enfant a moins de 6 ans ,pas plus de 2 enfants par adulte , échauffement avant d’entrer dans la piscine .
Ah si et un truc que je n’avais jamais vu , dans les vestiaires il y avait un sèche maillot ! Oui quelques secondes dans l’engin et voilà , tu repars avec ton maillot sec …
Bref , plein de surprises pour cette sortie piscine , c’était bien sympa , j’ai promis … on y retournera !
À bientôt !
Julie
Par ici pour plus d’infos :
Voici le lien du site du centre sportif en anglais !
Horaires : tous les jours , de 9 à 22 h
Tarifs : Enfant : 160 yens , 1.30 euro
Adulte : 420 yens , 3.45 euros
Et les bonnets orange, qu’est ce qu’ils inspectent ?
J’aimeJ’aime
Ce sont ceux qui plongent et inspectent le fond du bassin . Les autres ont des tshirts oranges . Tout un programme ! Je pense qu’ils vérifient les carreaux au fond , si il y a des objets genre bijoux …
J’aimeJ’aime
c’est toujours original de voir comment cela se passe ailleurs , j’aurai une petite pensée pendant mes séances hebdo de piscine 😉 même si selon le règlement je ne peux aller à celle là
J’aimeJ’aime
Je crois qu’il existe des pansements couleur peau pour camoufler les tatouages … mais pour ceux qui en ont beaucoup cela risque d’être compliqué ! ( surtout lorsqu’il faudra les enlever …) . Bonnes séances piscine à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
La séance piscine s’est très bien passée , merci , je ne savais pas que cela existait 🙂
J’aimeJ’aime
Exactement, j’ai vécu la même expérience il y a…40 ans quand j’étais au Japon. Il parait que c’est aussi pour éviter que les personnes se noient d’épuisement.
Je suis allée aussi me « réchauffer » dans la salle prévue pour ça.
Merci de vos articles fort intéressants.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Luciole pour ce gentil commentaire et votre abonnement 😊!
J’aimeJ’aime