Japon : Mon premier Hanami

Hello !!

Notre premier printemps à Tokyo a enfin véritablement  débuté avec la floraison tant attendue des cerisiers.

Voici plus d’un mois maintenant  que l’on  voit ces petites fleurs envahir les boutiques (retrouvez mon article sur le shopping spécial Sakura par ICI )et c’est avec impatience que j’attendais de voir enfin tout ça en vrai !

Depuis fin mars ici , les bourgeons ont commencé leur éclosion . Nous sommes maintenant au top de la floraison ( mankai ) , et c’est juste magnifique …

On peut suivre les bulletins de floraison comme la météo . . D’Okinawa à Hokkaido , la floraison couvre tout l’archipel nippon sur plusieurs semaines. Il existe  des app qui informent en temps réel de chaque phase de la floraison .

Même Google Map montre en direct les meilleurs « spots  » de la ville pour admirer les arbres en fleurs.

Sur Google Map , les Spots de floraison sont indiqués

Avec cette période , vient le temps de faire Hanami .

Le hanami (花見?, littéralement, « regarder les fleurs »), ou o-hanami avec préfixe honorifique, est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier (sakura), lorsqu’à partir de fin mars ou début avril, elles entrent en pleine floraison.

De nos jours, le hanami se résume souvent à profiter de cette saison pour pique-niquer, discuter, chanter sous les cerisiers en fleur1. Cette coutume est au printemps ce que momijigari, l’observation de kōyō (le changement de couleur des feuilles), est à l’automne.

Il existe aussi une forme de hanami concernant l’abricotier du Japon (ume), précédant celui des cerisiers du Japon, ainsi que du pêcher, succédant aux cerisiers2. Si les cerisiers du Japon sont plus populaires pour les hanami, particulièrement chez les jeunes , les personnes plus âgées préfèrent l’atmosphère des hanami de l’ume.

Source : Wikipedia  , pour voir l’article complet , par ICI

 

Hanami consiste donc à profiter de cette douce période pour observer les fleurs , se retrouver , pique-niquer , partager de bons moments que ce soit en couple , en famille ou entre amis .

Les familles déjeunent , les jeunes boivent ( beaucoup pour certains …) , les couples se font des déclarations , tous s’amusent et se détendent . Musique , jeux , bentos , bières le tout sur de grandes bâches bleues posées au sol , voila le programme pour ces environ 10 jours de fête .

Au parc de Yoyogi à côté de chez moi , tout est bien organisé : poubelles énormes , gardes et patrouilles pour surveiller tout ce petit monde , toilettes supplémentaires …

Ainsi nous aussi , nous sommes allés sous les cerisiers pour profiter de ce moment agréable et contempler les cerisiers en fleurs .

Certaines allées font comme des tunnels blancs , l’ambiance est festive , c’est très sympa de vivre ces moments .

Pour les cerisiers du Japon , pas de fruits en vue , ni de parfum enivrant , mais l’émerveillement et le côté magique de toutes ces petites fleurs pâles est bien présent . Un véritable spectacle éphémère offert par la nature qui mérite d’être vu .

Voici quelques photos !

 

Désormais , les fleurs vont bientôt tomber pour laisser place aux feuilles mais il parait que c’est aussi très beau à observer car tous ces pétales blanc donnent l’impression qu’il neige . Ce phénomène s’appelle chiru .

 

À bientôt !

 

Julie

 

 

Une réflexion sur “Japon : Mon premier Hanami

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s