2 ans du blog ! Je vous emmène chez moi à Tokyo

Hello !!

Et oui ! Cela fait 2 ans déjà que j’ai posté mon premier article sur le blog !

Pour fêter cela , je vous emmène à la maison , pour vous faire découvrir un petit peu mon univers …

Notre maison n’est pas très représentative de l’habitat japonais et pourtant il y a quelques particularités bien typiques que je vais vous montrer tout de suite .

Et cela commence dès l’entrée :

  • Ici , on se déchausse systématiquement en entrant . Du coup il y a une zone dédiée pour déposer les chaussures légèrement en contrebas . Ce qui va dehors y reste …Cela assure une zone de transition qui s’appelle le Genkan . ( par ici pour en savoir un peu plus ) Au passage c’est hyper pratique et je pense que si nous faisons un jour construire une maison , nous reprendrons ce principe .

Ensuite , il y a les serrures … à l’envers …

 

 

Et oui , on roule à gauche , avec le volant à droite , et on tourne les verrous vers la droite pour fermer  . ( pour moi qui suis gauchère , je trouve ça très commode , de toute façon je ne sais jamais dans quel sens je dois tourner …)

  • Dans la cuisine , pas trop de particularités si ce n’est  dans l’évier . Très courant ici , le diamètre de l’évacuation d’eau de l’évier est hyper large ( j’y fait régulièrement tomber des trucs ) et possède une sorte de panier qui filtre ce qui ne doit pas passer dans les canalisations .Bien sûr nous avons un Rice cooker , et même si on ne l’a que depuis quelques jours , je pense qu’il va vite devenir indispensable . ( celui ci vient de chez Muji )

 

 

Ah , si , j’allais oublier , dans la cuisine , se trouve notre porte d’évacuation . Je crois que tous les appartements et maisons possèdent une sortie de secours . En cas de tremblement de terre , d’incendie ou que sais-je il y a plusieurs échappatoires.

  • Je n’étais pas habituée à cela avant d’habiter en Asie , mais je comprends très bien leur utilité depuis … chaque fenêtre est équipée d’une moustiquaire . Indispensable !!! ( ils apparaissent en mai / juin et devraient nous laisser tranquilles d’ici octobre ).

 

  • Ici , les maisons ne sont pas collées . Il y a toujours un passage , même très petit entre chacune . Pour des questions d’accès et rapport aux sorties de secours également je pense . La nôtre n’échappe pas à la règle et possède donc un petit couloir qui fait tout le tour et fait le bonheur des chats du quartier qui ont ainsi un accès VIP à toutes les terrasses .

le chat des voisins est content que nous soyons rentrés !

  • Dans les chambres rien de spécial si ce n’est qu’il y a des placards intégrés généralement . Pas d’armoires ou dressings qui risqueraient de tomber à la première secousse .

 

  • Chaque porte possède un cale porte , ce qui leur évite de claquer et permet de les maintenir ouvertes . Il est recommandé de tout ouvrir pour dégager les accès en cas de séisme.

 

  • Passons à la salle de bain . Nous en avons une classique et une typique .

Pour la salle de bain japonaise , elle est composée de 2 parties . Une avec le lavabo et la seconde avec la salle d’eau , douche + bain . En fait ici on se douche pour se laver , puis on trempe dans un bain chaud ( avec ou sans produits type sels de bain ) . Parfois les baignoires possèdent un couvercle pour maintenir l’eau chaude pour l’utilisateur suivant .

  •  Enfin … je sais que vous attendez …. les toilettes !!!

Oui , nous avons des toilettes japonaises !

Avec tableau de bord , chauffage du siège , fontaine pour se laver les miches avec pression réglable et tout et tout …

Avec cela on terrifie nos visiteurs qui ont peur d’appuyer sur les boutons et parfois on entend crier quand ils ont enfin tenté l’expérience !

  • Ça , c’est le bouton d’alarme . Même si nous sommes dans un pays très sûr , bon nombre de maisons sont équipées de système de sécurité . Nous avons donc ce bouton à la tête de lit . Ma seule peur … que mes filles le trouvent …

 

  • Là , c’est assez particulier , dans chaque pièce où l’on trouve de l’eau chaude , il y a ce tableau ( dont vous pourrez remarquer la simplicité d’utilisation …) duquel on peut régler la température de l’eau , l’allumer et l’éteindre et certainement beaucoup d’autres fonctions …

  • Là , c’est la clim. Indispensable …quand on sait enfin s’en servir . Chauffage / clim / déshumidificateur . Elle fait tout et pallie tant bien que mal à l’isolation pas terrible de la maison .

Voici donc un aperçu de notre maison … autant vous dire qu’il nous faut un peu de temps avant de changer les fonctions de tel ou tel appareil . Lorsque l’on vit loin , tout prend plus de temps . Les petites choses peuvent s’avérer compliquées parfois . Il faut persévérer et être patient et tout se simplifie progressivement . Et par là je ne parle pas que de clim bien sûr .

Voici désormais presque une année que nous sommes arrivés à Tokyo et je crois que je commence juste à réaliser . Je vis au Japon !!!

À bientôt !

Julie

 

 

 

2 réflexions sur “2 ans du blog ! Je vous emmène chez moi à Tokyo

  1. Caroline dit :

    J’adore! Ca serait bien d’avoir une vidéo Youtube de house tour une fois (même si je comprends que certains ne veulent pas le faire).
    Enjoy le Japon! J’ai hâte d’y retourner au plus vite 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s