Edo Tokyo Open air architectural museum

Hello !!

Hier , par un beau dimanche de printemps , nous avons visité un musée d’architecture .

Ce musée situé à environ une heure de route du centre de Tokyo vaut le déplacement .

Situé au coeur du parc de Koganei , il offre un aperçu des constructions japonaises traditionnelles .

Les japonais reconstruisent leurs maisons tous les 30 / 40 ans environ . Avec les séismes , les incendies et la guerre  , il reste assez peu de bâtiments anciens .

Ce musée ouvert en 1993 et  financé par le gouvernement a pour vocation de préserver une trace de cet héritage architectural .

Certaines maisons auraient dû être détruites , elles ont été déplacées dans ce parc de 7 hectares. Il s’agit ici d’un témoignage , d’un aperçu de ce que pouvait être la ville  auparavant .

Le parc comporte plusieurs zones :

  • La zone Ouest est consacrée à des maisons restaurées . On y trouve des maisons aux toits de chaume de l’époque Edo ( 1603-1867) , jusqu’à des habitations des années 1950 .

Nous avons eu un coup de foudre pour la maison de Kunio Mayekawa , bâtie en 1925 dans le quartier de Shinagawa . Toute en symétrie , avec un volume impressionnant et des ouvertures magnifiques , on se voit déjà emménager !

  • La zone Centrale est composée du bâtiment d’entrée avec le hall d’exposition ,un temple , une maison de thé , et d’autres bâtiments encore .

 

  • La zone Est représente une rue commerçante . On y trouve donc des boutiques comme un magasin de sauce soja , un bar , un tailleur , une papeterie , un fleuriste , un Koban ( station de Police ) , un Onsen ( les bains publiques ) , une boutique d’ombrelles , un hôtel , …

 

Mon avis :

Sans aucun doute , une très belle journée passée dans ce musée en famille . Une belle diversité d’architectures , une bonne dose d’histoire , un peu de géographie , c’est sûr qu’il y en a pour tous les goûts .

Nos filles ont apprécié les visites des maisons , se sont montrées curieuses et ont pu se défouler aussi en courant dans le parc .

Le Staff composé apparement de bénévoles était hyper accueillant et parlait bien anglais . Nous avons ainsi pu découvrir  comment on faisait le thé dans une ferme des années 1800 , ou encore  comment sont fabriquées les ombrelles japonaises ( saviez-vous que pour une ombrelle il faut compter environ 6 semaines de travail ? Un seul bambou est utilisé pour sa création , et le papier est oint d’huile de sésame ) .

Pour chaque bâtiment on trouve des informations en japonais et en anglais avec son adresse d’origine , sa date de construction , son propriétaire  , son architecte . Une visite passionnante !

 

Astuces pour la visite :

  • Prévoyez des chaussures faciles à retirer et enfiler , car pour chaque visite il faudra vous déchausser …
  • Eviter de prendre votre poussette ,préférez un porte bébé .
  • Comptez une journée pour prendre votre temps et profiter des activités proposées , ateliers Origami , peinture , jonglage …
  • Pour vous restaurer sur place , un restaurant de Udon se situe au 2 ème étage du « Kura  » .
  • N’oubliez pas de passer à la boutique du musée , on y trouve comme toujours de jolies petites choses dont des jeux et jouets délicieusement rétro …
  • N’oubliez pas les environs du musée surtout si vous avez des enfants , un superbe parc plein de cerisiers vous attend ainsi qu’une aire de jeux pour enfants de foufou !!

À bientôt !!

Julie

Ce diaporama nécessite JavaScript.


http://www.tatemonoen.jp/english/

Tarifs : 

Adultes , 400 yen

Etudiants  200 yen

Enfants , gratuit

Horaires :

Fermé les lundis

Avril / Septembre de 9:30 à 17:30

Octobre / Mars de 9:30 à 16:30

Accès : 

Parkings payants disponibles pour ceux qui viennent en voiture .

Train JR Chuo Line arrêt Musachi-Konagei puis 5 minutes de bus (Seibu, plateforme 2 ou 3 ), ou arrêt Hana – Koganei sur la Seibu-Shinjuku Line .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s