Hello !
Notre petit 3 ème est en route !
Et cette fois ci pour la première fois , mon suivi de grossesse et mon accouchement ne se feront pas en France mais au Japon .
J’avoue être contente d’avoir un peu d’experience . J’ai ainsi une idée de ce qui m’attend pour les mois qui arrivent même si chaque grossesse a ses nouveautés bien sûr !
Pour mes filles j’ai été suivie à la maternité de La Croix-rousse , à Lyon . Il s’agit d’un hôpital public et j’avoue avoir été satisfaite des soins et du personnel soignant .
Pour ce 3 ème petit , les choses s’annoncent différemment .
Je suis à 10 000 kilomètres de chez moi , et je prévois d’accoucher à Tokyo . J’aurai bien fait venir ma maman pour quelques semaines mais actuellement les frontières sont toujours fermées et nous n’avons aucune idée de ce que sera la situation à l’automne .
Alors qu’est-ce-que cela change ?
Et bien finalement , pas mal de choses …
Je découvre au fur et à mesure que ma grossesse avance , les démarches à effectuer et les spécificités du suivi ici .
Comme dans toutes les grandes villes , il faut s’inscrire très rapidement dans la maternité que l’on choisit pour « réserver sa place » . Pour le privé , il faut même déjà payer pour garder sa place .
Pour le choix de la maternité , cela a été assez simple , j’ai choisi la clinique dans laquelle mon gynécologue exerce , il parle anglais et pratique les péridurales ( ce qui n’est pas systématiquement possible ici). Certaines n’ont pas d’anesthésiste du tout et d’autres seulement en semaines aux heures ouvrables … La maternité bénéficie d’un service de réanimation sur place et d’urgences pour les petits , bref , tout ce que je recherchais .
J’ai été étonnée de voir que mon médecin fait » tout » ! Des rdv de suivi , aux échographies , à l’accouchement , césarienne si nécessaire , péridurale , un seul interlocuteur . Il est partout ! (je me demande quand est-ce-que cet homme se repose …).
Le suivi est assez classique pour le 1 er trimestre avec une échographie de datation , puis une échographie à 12 semaines d’aménorrhée , à ce moment il y a le tri test , avec prise de sang , mesures diverses dont la clarté nucale qui induisent ou non selon les résultats des examens plus poussés . Ici on peut bénéficier si nécessaire du NIPT ( test adn non invasif ), il me semble que ce test n’est pas disponible de partout . Lors de ce rdv des 3 mois il y a aussi toute une pléiade de calculs de risques , quels sont les risques de preeclampsie ? de prématurité ?
Au 4 ème mois , rdv classique avec écho , au 5 ème mois échographie morphologique .
Au 6 ème mois j’aurai le test du glucose , ce qui est il me semble un peu plus tard qu’en France. Il semblerait aussi que les modalités ne soient pas les mêmes , je vous raconterai ça .
Petite update : j’ai passé le test du glucose et tout va bien . Ici on ne fait pas directement le test sur 2 h mais on commence avec une version soft et si les résultats sont bons on s’arrête là . Je n’ai donc eu que le test de base . Pas besoin d’être à jeun , ingestion de 50 g de glucose ( servi frais , sorte de soda au citron , ça passe ) et prise de sang à 1 h .
1 visite prévue au 7 ème mois
Puis toutes les 2 semaines pour le 8 ème mois ,
Puis 1x/ semaine pour le 9 ème mois …
A chaque rdv , analyse d’urine , tension artérielle , pesée , échographie . Bref on est bien surveillée ! Les analyses de sang sont ponctuelles et se font sur place , c’est pratique , pas besoin d’aller dans un laboratoire extérieur . Dès la première échographie , les images sont mises sur clé USB , ce qui permet de repartir avec la vidéo de l’écho , appréciable car pour cause de covid 19 les papas ne sont pas autorisés aux rdv au début de ma grossesse ( maintenant c’est à nouveau possible ).
Concernant la partie administrative , dès que l’on apprend sa grossesse , il faut aller la déclarer auprès des services de la mairie . Aucun justificatif n’est demandé …
On vous remet alors tout un tas de documents dont le livret maman/ bébé qui fait office de carnet de grossesse puis de carnet de santé pour le bébé .
On reçoit aussi une enveloppe contenant les coupons nécessaires pour le remboursement de la part des soins prise en charge par l’Etat .
Avec tout ça plein de prospectus divers pour des services d’aide , de conseils et aussi des cours de préparation ( dont 1 auquel j’aurai adoré trainer mon mari car il y a essai d’un « ventre de grossesse » pour le partenaire … oui oui … ).
Il y a un entretien entre la 15 ème et la 32 ème semaine d’aménorrhée , je compte m’y rendre afin de connaitre les démarches à effectuer à la naissance pour la déclaration du bébé par exemple . En participant à cet entretien , vous recevez un « kit naissance » durant la 33 ème semaine fourni par la ville( j’ai hâte de voir ce qu’il contient ! ).
Justement ce rdv , j’y suis allée depuis la première parution de l’article . On nous remet une sorte de planning avec les rdv possibles via la mairie , suivi , préparation , vaccins du bébé , services disponibles . Aussi on m’a remis à cette occasion une carte de taxi d’une valeur de 10 000 yens ( sympa ! et ce n’est pas réservé pour se rendre aux rdv médicaux …).
Je recevrai mon welcome package pour bébé au mois de novembre .
C’est également là que l’on nous remet le petit badge qui indique que l’on est enceinte , utile dans les transports en commun et aussi en cas de malaise par exemple .
Petite spécificité ici : enceinte on peut s’inscrire auprès d’une compagnie de taxi qui propose ses services aux futures mamans . Après inscription , on reçoit une carte de membre avec un numéro d’adhérent et il est possible de commander un taxi pour ses rdv médicaux ou son shopping . Mais sur cette carte il y a aussi un numéro prioritaire spécial pour le jour de l’accouchement . Le taxi vient chez vous ( vous avez rentré toutes les infos au préalable ) et sait où il doit vous emmener . Ces chauffeurs ont reçu une formation auprès de sage-femmes et peuvent prodiguer une aide de base . Ils ont un kit spécial , des sièges waterproof , et ne font pas payer de frais supplémentaires en cas de perte des eaux sur la banquette arrière ! Bref je ne sais pas si j’utiliserai leurs services mais je trouve rassurant d’être inscrite et aussi malin afin de ne pas saturer les ambulances ou pompiers.

Je me suis inscrite sur km my taxi , qui couvre tous les arrondissements de Tokyo .
Sinon , là où ça se complique c’est par exemple pour les vêtements de grossesse … il y a peu d’offre ou alors c’est bof bof … vous pouvez trouver quelques vêtements chez Muji ou Uniqlo , en ligne sur H&M et Gap . Les grands magasins type Isetan proposent aussi des rayons maternité mais pas toujours adaptés aux non japonaises .
Mention spéciale pour les vêtements de nuit d’allaitement , look grand-mère dans le petit chaperon-rouge garanti ! ( couleur pastel, dentelle , longueur jusqu’aux pieds et col bien haut …).
Bref je commande en ligne pour trouver ( ma taille … ) et mon bonheur !
Mes copines ayant accouché ici m’ont un peu parlé du séjour la maternité qui s’annonce prometteur , mais patience … je vous raconterai ça plus tard .
Pour l’instant j’en suis à 21 semaines , je me sens bien suivie . Le fait de ne voir qu’un spécialiste favorise un meilleur suivi .
Je mettrai cet article à jour petit à petit en fonction de mes futures découvertes …
À bientôt !
Julie
Félicitations Julie et que tout se passe bien pour la suite. Les filles doivent être ravies et aux petits soins pour leur maman. Bonne continuation Biz et hâte de lire la suite. 😉😄 🙌
J’aimeJ’aime
merci ! Oui les filles sont ravies et impatientes !
J’aimeJ’aime
Tu es radieuse! Et je suis contente de pouvoir suivre ta grossesse à distance. Le petit 3e va être bien entourée par ses deux grandes sœurs… 😘
J’aimeJ’aime
Merci Claire !
J’aimeJ’aime
Félicitations !
Hâte de suivre la suite. Et de voir s’il y a des différences entre Fukuoka et Tokyo.
As-tu remarqué qu’ils comptent 10 mois de grossesse ? (10 x 4 semaines)
Bonne grossesse !
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil ! Ah ils doivent compter 9 mois pleins … je n’ai pas fait attention ! Entre Fukuoka et Tokyo il ne doit pas y avoir tant de différences que ça , si ?
J’aimeJ’aime
Coucou Julie ! Félicitations pour cette grossesse! 21 semaines vous connaissez déjà le sexe du BB?
Tu sais pour le test de glucose en France ce n’est plus obligatoire , moi on m’a fait une glycémie à jeun au tout début et rien d’autre. J’en ai parlé plusieurs fois car plusieurs amies l’avance fait mais mon gynéco m’a toujours répondu non non .
Profites bien de ta grossesse , j’espère que vous n’avez pas trop chaud !
J’ai adoré le coup du taxi spécial et le badge femme enceinte je trouve ça super aussi .
Par contre oui il paraît que ils ne sont pas des pro du soulagement de la douleur mais si tu as trouvé ce que tu recherchais c’est parfait .
Bises
J’aimeJ’aime
Merci !
Pour le sexe , comme pour les premières on garde la surprise pour le jour de la naissance… on pourrait savoir mais on tient bon !
Ici les modalités du test semblent différentes , durée et pas besoin d’être à jeun . J’en saurai plus dans 3 semaines.
Ici c’est grosses chaleurs et humidité, genre hammam alors on fait attention au coup de chaud .
Et pour la douleur, oui la péridurale est loin d’être systématique ici . Mais je préfère me laisser cette option…
Bel été !
Bises
J’aimeJ’aime